Compétences de base et français langue étrangère

Construire les bases pour l’autonomie

Les programmes

Apprentissages fondamentaux et langue française

ASFEL propose des actions dédiées au développement des compétences de base et à l’apprentissage du français. Les dispositifs OFII, HSP FLE et HSP ECLA s’adressent à des publics aux besoins variés et offrent des parcours adaptés pour renforcer la maîtrise de la langue française, les savoirs fondamentaux et l’autonomie au quotidien. Ces accompagnements visent à faciliter l’insertion sociale et professionnelle et à sécuriser les parcours.

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration

Un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap psychique.

Habilitation service public socle de compétences - français langue étrangère

Un accompagnement pour apprendre le français et faciliter l’insertion sociale et professionnelle.

habilitation service public socle de compétences - Ecrire, Compter, Lire, Apprendre

Un dispositif pour renforcer les compétences de base et l’autonomie au quotidien.

OFII

Le dispositif OFII accompagne les personnes primo-arrivantes dans l’apprentissage du français et l’acquisition des compétences de base nécessaires à leur intégration. Il propose un parcours adapté, combinant formation linguistique et repères essentiels pour favoriser l’autonomie au quotidien et l’insertion sociale et professionnelle.

Des participants ont atteint le niveau linguistique attendu en 2024.
0 %
ont validé un projet professionnel en 2024
HSP : 0 %

HSP - FLE

Le HSP FLE accompagne les personnes dans l’apprentissage du français langue étrangère afin de renforcer leur communication à l’oral et à l’écrit. Ce dispositif propose des parcours adaptés au niveau et aux objectifs de chacun, pour favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et l’accès à l’emploi.

HSP - ECLA

Le HSP ECLA vise le développement des compétences de base nécessaires à la vie quotidienne et professionnelle. Ce dispositif accompagne les personnes dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, en lien avec leurs besoins et leur projet, afin de renforcer l’autonomie et de sécuriser les parcours d’insertion.

Retour en haut