PRESTATION D'ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL
ASP
Cette prestation combine des temps collectifs et des entretiens individuels afin de soutenir la construction du projet professionnel, lever les freins à l’emploi et renforcer l’autonomie. Adapté aux besoins de chaque bénéficiaire, l’accompagnement mobilise des ateliers thématiques et un suivi personnalisé pour sécuriser les parcours vers un nouvel avenir.
Objectif(s)
- Un travail de remobilisation des publics
- L’évaluation
- L’orientation
- L’acquisition des techniques de recherche d’emploi
Durée
De 4 mois à 24 mois et, en moyenne, une rencontre par semaine.
Conditions d'accès
Public concerné :
Demandeurs d’emploi de longue durée bénéficiaires des minimas sociaux.
Jeunes résidants dans les quartiers prioritaires « Politique de la Ville ».
Pré-requis :
Niveau linguistique minimum A1 validé.
Modalité et délais d'accès :
Sur prescription des acteurs du SPE et accès permanent sur les différentes actions.
Délai d’accès en moyenne 15 jours selon les places disponibles.
Tarif/Financement :
Le coût de la prestation est pris en charge par l’Etat. Aucun reste à votre charge.
Statut :
Bénéficiaire de l’accompagnement socioprofessionnelle. Les bénéficiaires conservent le statut de demandeur d’emploi.
Modalités / Méthodes pédagogiques
Organisation :
- L’entraide entre les participants, en partageant expériences et conseils.
- Le développement de l’autonomie dans les apprentissages et les démarches.
- La prise d’initiative, en encourageant l’expression et l’implication active.
- Le croisement des informations et leur mise en commun.
- L’élargissement du réseau social et professionnel.
- Le partage des résultats obtenus, des freins rencontrés et des bonnes pratiques.
Contenu :
Cet accompagnement vise à soutenir chaque personne dans la construction active de son avenir professionnel, en tenant compte de ses réalités, de ses envies et de ses potentiels. Au total, 11 ateliers complémentaires peuvent être mobilisés pour structurer et soutenir le parcours vers l’emploi ou la formation. Chacun d’eux répond à une étape clé du cheminement professionnel :
- Gestion des contraintes personnelles et matérielles en identifiant les freins périphériques à l’emploi et en recherchant des solutions adaptées.
- Mieux se connaître pour valoriser ses atouts en travaillant sur la connaissance de soi afin de repérer ses compétences, ses limites et ses leviers d’action.
- Définir ou confirmer des pistes professionnelles en explorant des voies possibles en fonction de son profil, de ses aspirations et des opportunités du territoire.
- Sensibilisation aux filières et secteurs d’activité en découvrant la diversité des métiers et comprenant les réalités du monde du travail.
- Préparation à l’entreprise en adoptant les codes professionnels, et en se familiarisant avec les attentes des employeurs.
- S’initier au contact avec l’entreprise en apprenant à négocier une immersion, un stage ou une période d’observation en milieu professionnel.
- Exploiter les informations collectées en faisant le lien entre expériences, observations et projet professionnel.
- Maîtriser les dispositifs d’accès à l’emploi ou à la formation en comprenant les différentes solutions d’insertion ou de montée en compétences disponibles.
- Disposer d’outils adaptés à son projet en concevant des CV, lettres de motivation, portfolios ou tout autre support utile à la mise en œuvre du projet.
- Gestion opérationnelle des étapes du parcours en planifiant, structurant et organisant ses démarches de manière autonome et efficace.
- Être convaincant en entretien d’embauche en se préparant à valoriser son profil face à un employeur et gagner en aisance à l’oral.
Méthode :
Le contenu de l’accompagnement socioprofessionnel s’articule autour de plusieurs modules thématiques, pensés pour s’adapter aux besoins et aux parcours de chaque bénéficiaire. Leur mise en œuvre ne suit pas un déroulé linéaire : ils sont activés en fonction du positionnement individuel, de l’avancement du projet, des freins identifiés, ou encore des attentes exprimées par le prescripteur. Cette organisation souple permet de moduler les interventions selon la « maturité » du projet professionnel, la distance à l’emploi, ou les spécificités de chaque situation. Le passage par l’ensemble des ateliers n’est donc pas systématique. L’accompagnement est pensé de manière réactive et personnalisée : nos intervenants ajustent leurs actions en fonction des orientations définies avec le prescripteur, pour garantir un parcours véritablement individualisé et pertinent.
Suivi-évaluation :
- Les commissions de suivi permettent d’assurer un suivi individualisé des parcours. Elles retracent les étapes clés du cheminement de chaque personne et les contenus abordés : remobilisation, orientation professionnelle, immersions en entreprise, techniques de recherche d’emploi (TRE), etc. Ces temps d’échange favorisent une lecture partagée de la progression, en lien avec les objectifs définis.
Accessibilité
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un Référent Handicap pourra vous accompagner afin de mettre en œuvre et/ou solliciter des aides spécifiques selon vos besoins (aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité), rythme de la prestation (durée, fréquence)…)

