OBJECTIF(S) :

Permettre aux participants de disposer des éléments nécessaires pour décider s’ils souhaitent s’engager ou non dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.

durée :

3 heures.

conditions d’accès :

PUBLIC :

Personnes n’ayant jamais envisagé la création d’activité comme une opportunité professionnelle.

Prérequis :

Avoir un projet professionnel nécessitant le développement de compétences, et exprimer le besoin d’un accompagnement pour identifier une formation adaptée.

accès :

L’inscription peut se faire via un conseiller France Travail ou en auto-inscription sur l’espace personnel de francetravail.fr. Un contact est établi au plus tard 5 jours avant le démarrage. L’atelier est réalisé sous réserve d’un minimum de 3 participants.

financement :

Atelier entièrement financé par France Travail, sans reste à charge.

statut :

Le statut du participant au regard de France Travail reste inchangé.

modalités pédagogiques :

organisation :

Atelier en présentiel pour un groupe de 3 à 12 personnes.

Stratégie pédagogique :

La formation s’appuie sur une démarche participative qui prend en compte les spécificités de chaque personne, stimule l’action, maintient l’attention et encourage la réflexion personnelle. Elle vise à outiller les participants et à proposer une évaluation adaptée.

méthode pédagogique :

L’animation repose sur l’interaction entre les participants, l’usage de supports variés, la dynamique de groupe, les mises en situation et la reproduction de cas concrets.

Contenu :

Au cours de l’atelier, les participants explorent la possibilité de créer ou reprendre une entreprise comme piste de retour à l’emploi. Ils sont amenés à réfléchir sur leurs motivations personnelles, à identifier leurs compétences et les appuis dont ils disposent, à chercher des idées ou repérer des opportunités de création, à s’informer sur le parcours entrepreneurial et à identifier les aides qu’ils peuvent mobiliser.

suivi évaluation :

Une grille d’autoévaluation est complétée à la fin de l’atelier pour identifier les besoins individuels restant à couvrir. Les préconisations sont ensuite transmises au conseiller référent France Travail, pouvant inclure une orientation vers d’autres ateliers ou services.

accessibilité :

Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :

  • Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
  • Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.

Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.

lieu d’intervention :

Limoges