Aller au contenu principal
OBJECTIF(S) :

Accompagner vers l’emploi des personnes avec un faible niveau en français en développant leurs compétences professionnelles et linguistiques, notamment dans les métiers en tension.

durée :

560 heures.

conditions d’accès :

PUBLIC :

Etre résident du département de la Haute-Vienne et répondant à un des critères.

Prérequis :

Niveau de français supérieur à A1.1 et motivation pour un parcours d’insertion dans les métiers en tension.

accès :

Prescription faite par un conseiller, une information collective et sélection.

financement :

Pris en charge par Limoges Métropole, la DDETSPP et la Région Nouvelle-Aquitaine.

statut :

Stagiaire de la formation professionnelle avec rémunération.

modalités pédagogiques :

organisation :

Session de 13 personnes max, en alternance centre/entreprise à temps plein.

Stratégie pédagogique :

La formation s’articule autour de phases clés :

  • En centre
  • En centre technique
  • En entreprise apprenantes
  • En Structure apprenantes

méthode pédagogique :

Accompagnement vers le niveau A2/B1 en français avec suivi des progrès et séquences sur l’insertion et le projet professionnel.

Contenu :

Accompagnement vers le niveau A2/B1 en français avec suivi des progrès et séquences sur l’insertion et le projet professionnel.

suivi évaluation :

Bilan intermédiaire après deux mois pour évaluer les acquis et ajuster le projet puis bilan final avec attestation et passation du TCF.

accessibilité :

Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :

  • Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
  • Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.

Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.

lieu d’intervention :

Limoges