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OBJECTIF(S) :

Le Contrat d’Engagement Jeune en Rupture (CEJ) vise à accompagner les jeunes en situation de rupture vers une insertion durable dans l’emploi. Il prend en compte leurs difficultés spécifiques et propose un accompagnement intensif et individualisé pour les aider à s’engager dans un projet professionnel et personnel.

durée :

La durée du contrat est d’un an, avec une possibilité de prolongation jusqu’à 18 mois en fonction des besoins du jeune.

conditions d’accès :

PUBLIC :

Jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de RQTH) en situation de rupture, c’est-à-dire éloignés des institutions (emploi, formation, structures sociales) et confrontés à des difficultés multiples (précarité, logement, santé, handicap, addictions, illettrisme, absence de réseau professionnel, etc.).

Prérequis :

Aucun prérequis n’est demandé.

accès :

Le dispositif est destiné aux jeunes qui n’ont plus eu de contact avec la Mission Locale depuis plus de 5 mois. Un travail de repérage et d’« aller-vers » est mis en place par les opérateurs du groupement.

financement :

La prestation est entièrement financée par la DREETS, sans coût pour le bénéficiaire.

statut :

Les bénéficiaires sont contractuels et peuvent percevoir une rémunération.

modalités pédagogiques :

organisation :

L’accompagnement est intensif et structuré autour d’une mise en activité systématique de 15 à 20 heures par semaine.

contenu :

  • Ateliers thématiques : Séances collectives et entretiens individuels favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la prise d’initiative.
  • Accompagnement professionnel : Ateliers d’écoute et d’orientation, actions de prévention, projets collectifs pour renforcer les savoir-être et la confiance en soi.
  • Découverte des métiers : Immersions en milieu professionnel pour valider un projet.
  • Projet logement : Ateliers et accompagnement individualisé pour l’accès et la gestion d’un logement.
  • Projet mobilité : Bilans, accès aux solutions de transport, soutien au permis de conduire et utilisation des outils numériques pour la mobilité.

suivi évaluation :

Un bilan et un questionnaire de satisfaction sont réalisés pour suivre l’évolution du parcours. Un comité de pilotage régional et des comités de suivi départementaux évaluent régulièrement les actions menées.

accessibilité :

Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :

  • Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
  • Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.

Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.

lieu d’intervention :

ASFEL
Varlin Pont-Neuf
Mission Locale
CFPPA
ARSL
GRETTA
ALSEA