OBJECTIF(S) :
Le Contrat d’Engagement Jeune en Rupture (CEJ) vise à accompagner les jeunes en situation de rupture vers une insertion durable dans l’emploi. Il prend en compte leurs difficultés spécifiques et propose un accompagnement intensif et individualisé pour les aider à s’engager dans un projet professionnel et personnel.
durée :
La durée du contrat est d’un an, avec une possibilité de prolongation jusqu’à 18 mois en fonction des besoins du jeune.
conditions d’accès :
PUBLIC :
Jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de RQTH) en situation de rupture, c’est-à-dire éloignés des institutions (emploi, formation, structures sociales) et confrontés à des difficultés multiples (précarité, logement, santé, handicap, addictions, illettrisme, absence de réseau professionnel, etc.).
Prérequis :
Aucun prérequis n’est demandé.
accès :
Le dispositif est destiné aux jeunes qui n’ont plus eu de contact avec la Mission Locale depuis plus de 5 mois. Un travail de repérage et d’« aller-vers » est mis en place par les opérateurs du groupement.
financement :
La prestation est entièrement financée par la DREETS, sans coût pour le bénéficiaire.
statut :
Les bénéficiaires sont contractuels et peuvent percevoir une rémunération.
modalités pédagogiques :
organisation :
L’accompagnement est intensif et structuré autour d’une mise en activité systématique de 15 à 20 heures par semaine.
contenu :
- Ateliers thématiques : Séances collectives et entretiens individuels favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la prise d’initiative.
- Accompagnement professionnel : Ateliers d’écoute et d’orientation, actions de prévention, projets collectifs pour renforcer les savoir-être et la confiance en soi.
- Découverte des métiers : Immersions en milieu professionnel pour valider un projet.
- Projet logement : Ateliers et accompagnement individualisé pour l’accès et la gestion d’un logement.
- Projet mobilité : Bilans, accès aux solutions de transport, soutien au permis de conduire et utilisation des outils numériques pour la mobilité.
suivi évaluation :
Un bilan et un questionnaire de satisfaction sont réalisés pour suivre l’évolution du parcours. Un comité de pilotage régional et des comités de suivi départementaux évaluent régulièrement les actions menées.
accessibilité :
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :
- Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
- Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.
Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.
lieu d’intervention :
ASFEL
Varlin Pont-Neuf
Mission Locale
CFPPA
ARSL
GRETTA
ALSEA






