OBJECTIF(S) :

Ce parcours a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir ou de renforcer les compétences de base en lecture, écriture, calcul et compréhension, afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi.

durée :

Jusqu’à 150 permanences (soit 450 heures) réparties sur 12 mois, hors périodes d’interruption.

conditions d’accès :

PUBLIC :

Personnes en recherche d’emploi de plus de 16 ans, pouvant travailler en milieu ordinaire, rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’insertion. L’itinéraire ECLA s’adresse à celles ayant été scolarisées en français (France ou étranger) et possédant au minimum un niveau A2 à l’oral.

Prérequis :

Aucun prérequis spécifique, à part l’âge minimal de 16 ans.

accès :

Après prescription (France Travail, accompagnateur socioprofessionnel, auto-positionnement…), chaque candidat assiste à une réunion d’information collective, suivie d’un positionnement écrit et oral. L’entrée en formation intervient en moyenne 15 jours après ce positionnement.

financement :

Prestation financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sans reste à charge pour le bénéficiaire.

statut :

Stagiaire de la formation professionnelle. Une rémunération peut être accordée selon les droits du bénéficiaire (France Travail ou Région).

modalités pédagogiques :

organisation :

Chaque participant débute par un positionnement individualisé afin de construire un programme de formation sur mesure, en fonction de ses besoins et objectifs.

Méthode :

L’apprentissage est progressif, contextualisé et individualisé. Il s’appuie sur des mises en situation concrètes et réalistes, inspirées de la vie quotidienne et professionnelle, pour garantir un apprentissage utile et motivant.

contenu :

Le parcours permet de renforcer les compétences fondamentales dans les domaines du français, des mathématiques et de la représentation dans l’espace et le temps. Les participants développent leur capacité à comprendre et produire des messages oraux et écrits, à lire et interpréter des documents variés, à effectuer des calculs simples utiles dans la vie courante, à comprendre les unités de mesure et à estimer des ordres de grandeur. Ils apprennent aussi à utiliser les repères temporels et spatiaux nécessaires pour se situer dans leur environnement personnel et professionnel, à lire des tableaux, des plans ou des graphiques, et à mieux se repérer dans l’espace. Les contenus intègrent également des notions liées à l’hygiène, à la santé, à l’alimentation et à l’environnement.

suivi évaluation :

En fin de parcours, une attestation de compétences est délivrée selon les degrés 1 à 4 du référentiel de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme). Elle peut également reconnaître des compétences transversales utiles à la vie sociale et professionnelle.

accessibilité :

Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :

  • Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
  • Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.

Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.

lieu d’intervention :

Guéret, La Souterraine