OBJECTIF(S) :

L’objectif de ce parcours est de permettre aux participants d’acquérir ou de renforcer leurs compétences en français, afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans l’emploi.

durée :

Jusqu’à 150 permanences (soit 450 heures) sur 12 mois, hors périodes d’interruption.

conditions d’accès :

PUBLIC :

Personnes en recherche d’emploi de plus de 16 ans, pouvant travailler en milieu ordinaire, et rencontrant des difficultés d’insertion ou d’apprentissage. Cet itinéraire s’adresse spécifiquement à des personnes étrangères, scolarisées ou non dans leur pays d’origine, ou scolarisées en français mais ne maîtrisant pas encore le niveau A2.

Prérequis :

Aucun prérequis spécifique, hormis l’âge minimal de 16 ans.

accès :

Après prescription (France Travail, acteur socioprofessionnel, auto-positionnement…), chaque candidat participe à une réunion d’information collective puis passe un positionnement oral et écrit. L’entrée en formation se fait en moyenne 15 jours après ce positionnement.

financement :

Prestation entièrement financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sans reste à charge pour le bénéficiaire.

statut :

Stagiaire de la formation professionnelle, avec possibilité de rémunération par France Travail ou la Région, selon les droits du bénéficiaire.

modalités pédagogiques :

organisation :

Le parcours débute par un positionnement individualisé permettant de définir un programme adapté aux besoins de chacun. Il est conçu pour être complémentaire aux autres dispositifs existants, notamment ceux de l’OFII.

Méthode :

La formation combine apports linguistiques, situations concrètes et immersion dans la culture professionnelle française. Elle est progressive, contextualisée et ajustée au niveau de chaque participant afin de favoriser une montée en compétences efficace et durable.

contenu :

Le parcours vise à développer une maîtrise fonctionnelle de la langue française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en lien avec des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Il permet d’acquérir les bases de la lecture et de l’écriture, de comprendre et rédiger des documents simples, d’interagir dans des démarches courantes, mais aussi de découvrir les repères culturels, sociaux et citoyens liés à la vie en France. Il aide également à comprendre les attentes du monde professionnel et à s’y projeter, grâce à des mises en situation, des visites ou des rencontres métiers.

suivi évaluation :

À l’issue du parcours, une attestation de compétences est remise au bénéficiaire, indiquant son niveau de maîtrise du français selon les niveaux A1, A2 ou B1 du CECRL. Des compétences transversales, notamment la capacité à interagir dans un environnement socioprofessionnel, peuvent également être reconnues.

accessibilité :

Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :

  • Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
  • Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.

Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.

lieu d’intervention :

Guéret, Bourganeuf