Appui Spécifique
Troubles du Neuro-développement
AS - TDN
Dans le cadre d’un accompagnement adapté à chaque situation, l’AS-TDN propose un appui à la fois social et professionnel, prenant en compte l’ensemble des besoins : accès aux droits, organisation du quotidien, mobilité, santé, accompagnement vers la formation et l’emploi.
Objectif(s)
Selon votre situation : Cinq Appuis Spécifiques :
- Module « Analyse de la situation » : Apporte un premier éclairage global sur les conséquences de votre handicap et ses répercussions afin de vous permettre ainsi qu’au prescripteur de prendre en compte ces éléments dans la construction de votre parcours professionnel.
- Module « Analyse des capacités » : Apporte rapidement un éclairage sur l’adéquation entre vos capacités et les gestes, aptitudes ou tâches professionnelles attendues sur un métier précis ou une même catégorie de métiers.
- Module « Evaluation Approfondie avec préconisations » : Apporte une expertise approfondie sur les conséquences de votre handicap dans un contexte situationnel d’emploi ou de formation et identifier les solutions de compensation à mettre en œuvre.
- Module « Conseil et appui à la mise en œuvre « vers l’emploi »-« dans l’emploi »-« En situation de formation » : Afin de vous apporter ainsi qu’aux parties prenantes, en complément de l’action du prescripteur, un appui à la mise en œuvre des solutions de compensation (techniques, organisationnel ou humain) préalablement identifiées.
- Module « Suivi des Préconisations » : Afin de réaliser un relevé de situation, avec le prescripteur, vous même et votre employeur, de la mise en œuvre des préconisations et d’identifier d’éventuels besoins non couverts nécessitant une intervention complémentaire.
Durée
Selon le module :
- Module « Analyse de la situation »
- 20 h maximum sur 3 semaines à compter de la validation du prescripteur
- Module « Analyse des capacités »
- 8 h maximum sur 3 semaines à compter de la validation du prescripteur
- Module « Evaluation Approfondie avec préconisations »
- 200 h maximum sur 18 mois à compter de la validation du prescripteur
- Module « Conseil et appui à la mise en œuvre « vers l’emploi »-« dans l’emploi »-« En situation de formation »
- 200 h maximum sur 18 mois à compter de la validation du prescripteur
- Module « Suivi des Préconisations »
- 5h 3 mois au plus tôt et 6 mois au plus tard après la restitution finale
Conditions d'accès
Public concerné :
- Les personnes en situation de handicap, qui relèvent de l’article L5212-13 du code du travail ayant :
- un titre de reconnaissance en cours de validité
- un justificatif de renouvellement
- un récépissé de dépôt de première demande de handicap
- Les salariés du secteur public visés par le décret 2006-501 du 03 mai 2006 relatif au FIPHFP.
- Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à France Travail.
- Stagiaires de la formation professionnelle.
- Salariés d’une entreprise éligible à cette offre.
- Alternants titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Agents ou contractuels de la fonction publique.
- Travailleurs indépendants, travailleurs non-salariés.
- Personnes en situation de handicap dans le cadre d’un stage professionnel ou d’un recrutement au sein d’une entreprise éligible à cette offre.
- Personnes en service civique.
Pré-requis :
- un titre de reconnaissance en cours de validité
- un justificatif de renouvellement
- un récépissé de dépôt de première demande de handicap auprès de la MDPH
Modalité et délais d'accès :
- France Travail
- CAP EMPLOI
- Les Missions locales
- Les Employeurs publics ayant conventionné avec le FIPHFP
- Les employeurs privés
- Les Centre de Gestion ayant conventionné avec le FIPHFP
- Phase d’instruction : réalisée dans un délai de 7 jours afin de vérifier la validité de la demande
- Phase de qualification : réalisée dans un délai d’un mois suite à la phase d’instruction afin de valider la demande du prescripteur ou d’établir une nouvelle proposition en fonction des échanges qui seront réalisés avec le prescripteur, le bénéficiaire et/ou l’entreprise – l’organisme de formation.
Tarif/Financement :
Le coût de la prestation est pris en charge par l’Agefiph/FIPHFP. Aucun reste à votre charge.
Statut :
Vous conservez votre statut initial.
Modalités / Méthodes pédagogiques
Organisation :
La prestation se déroule dans le cadre d’entretien individuel et éventuellement dans le cadre d’une ou plusieurs séances collectives.
Contenu :
- Module « Analyse de la situation »
- Recueil et analyse des éléments du parcours liés à la vie sociale et personnelle de formation, au handicap.
- Réalisation soit par le référent, soit en faisant appel à une des compétences internes au groupement, d’évaluations spécialisées afin de mesurer le retentissement du handicap sur le champ des capacités cognitives, des Habilités Psychomotrices et professionnelles et ou des Habiletés sociales.
- Ces analyses pourront être complétées en sollicitant autant que de besoin les partenaires présents sur le territoire et intervenant ou étant déjà intervenus auprès du bénéficiaire (aidants familiaux et/ou professionnels, réseau social, etc).
Les enseignements de ces différentes approches seront systématiquement partagés avec le prescripteur et la personne. Des mesures et stratégies de compensation pourront être suggérées. Les conclusions sous forme de « recommandations » seront formalisées dans le livrable : Déroulé de la formation – restitution.
- Module « Analyse des capacités »
- Plusieurs axes seront investigués : comportements, perceptions, jugements, relations avec le monde environnant, manifestation durable ou épisodique du ou des troubles, nature des difficultés occasionnées.
- Durant ces investigations, les forces et atouts de la personne seront clairement exposés, comme l’opportunité et la manière d’en faire des leviers pour l’action.
A cet égard, les conclusions tirées d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) demandée par le référent de parcours viendront utilement étayer les préconisations qui seront formulées, après validation par la personne, en fin de réalisation. Les conclusions sous forme de « préconisations » seront formalisées dans le livrable : Déroulé de la formation – restitution
- Module « Evaluation Approfondie avec préconisations»
Cet Appui Spécifique sera mobilisé, le plus souvent, parce que les premières stratégies conçues en préalable à la mise en emploi ou à l’entrée en formation se sont révélées insuffisantes. Ainsi sera mis en place :
- Une analyse approfondie des stratégies mises en place initialement afin de mettre au jour les raisons pour lesquelles elles ont « pêché ».
- Une évaluation approfondie de la situation de travail et d’emploi ou de formation au regard des besoins de la personne.
- Etablissement d’un nouveau plan d’action assorti de préconisations reposant sur une réduction des inconvénients et préjudices que le travailleur en situation de handicap a eu à connaître.
- Mobilisation hors contexte de formation et d’emploi mais en phase d’élaboration du projet professionnel dans la mesure où il dispose d’éléments concrets (projet bien avancé, etc). Ne sert pas à construire le projet à la place mais bien à fournir des éléments du point de vue de retentissement du handicap pour permettre d’avancer vers la validation du projet.
Les conclusions sous forme de « préconisations » voir de devis de matériel préconisé seront formalisées dans le livrable : Déroulé de la formation – restitution.
- Module « Conseil et appui à la mise en œuvre « vers l’emploi »-« dans l’emploi »-« En situation de formation »
Cet Appui Spécifique s’organisera autour d’un travail avec la personne d’une part, mais aussi avec l’employeur (privé ou public) ou le référent TH de l’organisme de formation ainsi qu’avec le collectif de travail et de formation d’autre part.
Ce soutien se mènera de façon additionnelle à l’intervention du prescripteur, et en étroit contact avec lui.
- Analyse de l’environnement de travail, de formation.
- Analyse des compensations existantes.
- Analyse des différentes interactions entre le bénéficiaire et son environnement (technique, sociale, etc)
Les conclusions sous forme de « préconisations » voir de devis de matériel préconisé seront formalisées dans le livrable : Déroulé de la formation – restitution
- Module « Suivi des Préconisations »
Ce module, sera exclusivement réalisé en distanciel (téléphone, visioconférence et exclusivement en situation d’emploi (dont apprentissage).
Cet examen, nécessitant la présence de toutes les parties prenantes, permettra :
- D’identifier à l’épreuve du quotidien professionnel si les compensations mises en place perdurent et restent adaptées à la situation du bénéficiaire.
- De nouveaux besoins émergeant.
Il s’agit de compléter les dispositions déjà prises aussi bien pour le travailleur en situation de handicap que l’employeur (qualité de l’environnement, adéquation des locaux, clarté des consignes, etc.).
Il permettra de s’assurer de la bonne couverture des besoins, de l’aspect « sur-mesure » des réponses qui ont été apportées. Les conclusions seront formalisées dans le livrable : « synthèse des conclusions de l’état des lieux de la situation ».
Méthode :
- Le questionnement et l’écoute active.
- La reformulation.
- La valorisation personnelle et le renforcement de l’estime de soi.
- La mise en action et le développement de l’autonomie.
- Mais également sur des outils (questionnaires, exercices, tests, etc).
Suivi-évaluation :
Tout au long de la prestation, des points d’étape sont établis par l’intermédiaire de la plateforme Digit’Hall permettant un lien privilégié entre le prestataire et le prescripteur. Ces points d’étapes permettront, entre autre, en concertation de décider ou non de la poursuite de la prestation, et ce, en fonction de l’état d’avancement du module. Les durées, objectifs pourront être alors réajustés.
A chaque fin de module, le déroulé de la prestation phase restitution sera finalisé via la plateforme Digit’Hall et partagé avec le prescripteur.
Accessibilité
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un Référent Handicap pourra vous accompagner afin de mettre en œuvre et/ou solliciter des aides spécifiques selon vos besoins (aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité), rythme de la prestation (durée, fréquence)…)
Lieux d'intervention
Creuse, Haute-vienne





