accompagnement global et individualisé des réfugiés
AGIR
À travers un suivi personnalisé, AGIR propose un accompagnement à la fois social et professionnel, prenant en compte l’ensemble des besoins : accès au logement, à la santé, à la formation, à l’emploi, apprentissage de la langue, démarches administratives et compréhension de l’environnement social et culturel.
Objectif(s)
Favoriser l’accès aux formations qualifiantes et à l’emploi en collaboration avec les acteurs du service public de l’emploi.
Durée
24 mois maximum.
Conditions d'accès
Public concerné :
- Les Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI) majeurs et mineurs signataires du contrat d’intégration républicaine ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale depuis le 1er janvier de l’année N-1.
- Les rejoignants des BPI éligibles (conjoints, enfants mineurs ou parents de BPI), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de BPI.
- De façon exceptionnelle, sur instruction du représentant de l’Etat et en accord avec l’OFII, tout public spécifique en instance d’obtenir ou ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale.
Pré-requis :
Etre bénéficiaire d’une protection internationale (BPI) ou de la protection subsidiaire depuis moins de deux ans.
Avoir signé le CIR et résider dans un département couvert par le programme.
Modalité et délais d'accès :
L’OFII assure l’orientation des BPI éligibles vers le programme AGIR lors de signature du CIR et leur remet une convocation pour un rendez-vous auprès de l’opérateur AGIR. Un entretien d’accueil est effectué avec la personne afin d’élaborer un diagnostic sur les volets droits, logement, emploi et formation.
Un plan d’accompagnement est alors effectué et un contrat d’engagement personnalisé signé.
Cette phase intervient dans un délai d’un mois maximum après la signature du CIR. Une convocation contenant date, heure, adresse du rendez-vous est remise en main propre au BPI.
Tarif/Financement :
Le coût de la prestation est pris en charge par la DDETSPP. Aucun reste à votre charge.
Statut :
Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI). Ce statut inclut les individus reconnus comme réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire en France.
Modalités / Méthodes pédagogiques
Organisation :
AGIR repose sur une organisation territoriale, réunissant plusieurs acteurs complémentaires, chacun expert dans son domaine. Ainsi l’ARSL, ASFEL et HESTIA unissent leurs compétences pour proposer un accompagnement global et coordonné des bénéficiaires de la protection internationale.
- ARSL assure l’accompagnement social individualisé (accès aux droits, à la stabilité résidentielle et au bien-être global des personnes).
- ASFEL mobilise son expertise en insertion pour guider les bénéficiaires vers l’emploi et la formation, en lien avec les acteurs économiques et les structures d’insertion.
- HESTIA, en tant que structure coordinatrice, garantit la cohérence de l’action sur le territoire, l’animation partenariale et le bon déroulement du parcours d’intégration.
Ce fonctionnement en binômes d’accompagnants (travailleur social + conseiller en insertion professionnelle), articulé autour d’une coordination territoriale, permet une prise en charge à la fois personnalisée, durable et efficace, au plus près des réalités locales.
Contenu :
Le programme AGIR propose un accompagnement global, personnalisé et intensif, visant à favoriser l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) et leur intégration durable sur le territoire. Cet accompagnement repose sur une approche coordonnée entre acteurs sociaux et professionnels de l’insertion et pour ce qui nous concerne plus particulièrement axé sur :
- l’Accompagnement vers l’emploi et la formation :
- Pré-diagnostic socio-professionnel approfondi : parcours, compétences, souhaits, freins à l’emploi.
- Orientation vers l’apprentissage du français, les formations qualifiantes ou les dispositifs d’insertion.
- Appui à la recherche d’emploi ou de stage, aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien.
- Mise en réseau avec les acteurs économiques, les structures d’insertion et France Travail.
- Objectif : 60 % des BPI accèdent à l’emploi ou à une formation à l’issue de leur parcours.
Méthode :
La méthode d’accompagnement du programme AGIR repose sur une alternance :
- D’entretiens individuels : permet un suivi personnalisé.
- D’actions collectives : permet d’aborder les thèmes pratiques liés à l’emploi et l’échange entre les bénéficiaires.
Ce rythme souple permet d’adapter l’accompagnement aux besoins de chacun tout en assurant une continuité dans le parcours.
Mobilisation de l’ensemble des ressources disponibles par la coordination à travers le programme AGIR et garantir ainsi un parcours d’intégration cohérent :
- Guichet unique départemental : permet l’orientation des BPI vers les structures et dispositifs adaptés à leurs besoins.
- Partenariats ancrés localement : collaboration étroite entre les acteurs du logement, de l’emploi, de la formation, de la santé et de l’action sociale. Ces partenariats permettent une prise en charge globale, coordonnée et réactive.
- Cartographie dynamique de l’offre locale : Identification et mise à jour régulière des initiatives locales (via notamment la plateforme Réfugiés.info).
- Animation active du réseau : réunions régulières, groupes de travail thématiques et temps d’échange entre professionnels pour :
- Mutualiser les bonnes pratiques.
- Identifier les besoins émergents.
- Améliorer en continu les dispositifs d’accompagnement.
Cette animation favorise la cohésion entre les acteurs, améliore la lisibilité de l’offre d’intégration, et renforce l’efficacité des parcours.
Suivi-évaluation :
Le suivi et l’évaluation occupent une place centrale dans le programme AGIR et permet :
- de garantir la qualité de l’accompagnement,
- d’ajuster les actions au fil du parcours,
- de mesurer les effets produits sur les bénéficiaires.
Ce suivi est régulier, individualisé et assuré par un binôme référent dans le cadre de rendez-vous planifiés tout au long du parcours. Les informations essentielles sont tracées dans un outil de suivi partagé entre les professionnels concernés, dans le respect des règles de confidentialité. L’évaluation se décline à plusieurs niveaux :
- Évaluation individuelle : (entrée, mi-parcours, sortie), permet de mesurer les progrès accomplis en matière de logement, d’emploi, de formation ou d’accès aux droits.
- Évaluation qualitative et quantitative du programme : des indicateurs de suivi sont collectés (taux d’accès au logement, taux d’insertion professionnelle ou de formation, taux de maintien dans le parcours…), afin d’apprécier l’impact global du dispositif.
Une exclusion peut être décidée en cas de non respect des engagements (deux refus de logement), ayant commis un acte de violence ou menace à l’encontre du prestataire ou d’un autre bénéficiaire, de non adhérence à l’accompagnement, un comportement délictueux ou une infraction à la législation entrainant des poursuites judiciaires.
Un suivi à 3 mois et 6 mois après la sortie sera effectué afin de vérifier le caractère durable de l’intégration. Si la situation le nécessite, de façon exceptionnelle, une réintégration au dispositif est possible avec accord du représentant de l’Etat du département pour 12 mois au maximum.
Accessibilité
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un Référent Handicap pourra vous accompagner afin de mettre en œuvre et/ou solliciter des aides spécifiques selon vos besoins (aides de l’Agefiph (aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité), rythme de la prestation (durée, fréquence)…)







