OBJECTIF(S) :
L’objectif d’INCLU’PRO FORMATION est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans l’élaboration, la validation et la sécurisation de leur projet professionnel. Le parcours permet d’accéder à un emploi, une formation ou de se maintenir dans l’emploi, en développant des compétences, en obtenant une qualification ou en se réorientant.
durée :
Le parcours peut durer jusqu’à 300 heures réparties sur 24 semaines. Deux formules sont possibles :
- Parcours collectif : jusqu’à 204h de formation en centre, 140h d’immersion, complétés par des entretiens individuels. Le rythme est de 2,5 jours par semaine.
- Parcours individuel : jusqu’à 104h de formation en centre, 70h d’immersion en entreprise, et des modules collectifs selon les besoins.Parcours individuel : jusqu’à 104h de formation en centre, 70h d’immersion en entreprise, et des modules collectifs selon les besoins.
conditions d’accès :
PUBLIC :
Toute personne reconnue travailleur handicapé ou en voie de l’être : demandeurs d’emploi (inscrits ou non), salariés du public et du privé (en poste ou en arrêt), travailleurs indépendants et exploitants agricoles.
Prérequis :
Résider en France et avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) en cours ou une demande en cours de validation.
accès :
L’orientation vers le dispositif peut se faire soit par un prescripteur (comme France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, etc.), soit par une inscription directe via la plateforme CMaFormation. Après un premier positionnement, le candidat participe à une réunion collective d’information, à un entretien individuel, puis intègre un SAS de démarrage. L’entrée en formation est ensuite confirmée dans un délai maximum d’un mois.
financement :
Formation entièrement financée par l’AGEFIPH, sans reste à charge.
statut :
Stagiaire de la formation professionnelle. Une rémunération peut être versée par France Travail selon les droits du bénéficiaire.
modalités pédagogiques :
organisation :
Le parcours débute par un SAS de 2 semaines, qui comprend des entretiens individualisés, des évaluations, une initiation aux outils numériques et la co-construction du parcours. L’apprenant choisit ensuite un parcours collectif ou individuel, selon son profil et ses besoins.
Méthode :
L’approche pédagogique est différenciée, personnalisée et innovante. Elle combine accompagnement individuel et collectif, avec une forte adaptabilité au profil et au rythme du bénéficiaire.
contenu :
Le programme peut aborder huit grands thèmes : la remobilisation sociale et professionnelle, l’identification des compétences et savoir-être, la confiance en soi, l’impact du handicap, les besoins de compensation, la découverte du marché du travail, la capacité à se présenter auprès d’un employeur ou d’un organisme de formation, et la planification des étapes vers l’emploi ou la formation.
suivi évaluation :
Le parcours intègre des évaluations régulières (diagnostic initial, exercices, mises en situation), un bilan intermédiaire, un bilan final et une enquête de satisfaction. Ces temps permettent d’adapter et de sécuriser l’accompagnement tout au long du parcours.
accessibilité :
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :
- Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
- Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.
Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.
lieu d’intervention :
Limoges
Bellac