OBJECTIF(S) :
Permettre aux participants de développer leurs compétences dans le cadre de candidatures spontanées afin de maximiser leurs opportunités d’emploi.
durée :
3 heures.
conditions d’accès :
PUBLIC :
Personnes ayant travaillé longtemps dans la même entreprise et n’ayant jamais ou rarement pratiqué le démarchage spontané.
Prérequis :
Avoir un projet professionnel nécessitant le développement de compétences et le besoin d’un accompagnement pour trouver une formation adaptée.
accès :
Accès possible via un conseiller France Travail ou par auto-inscription sur francetravail.fr. Les participants sont contactés au plus tard 5 jours avant le début de l’atelier, sous réserve d’un minimum de 3 inscrits.
financement :
Atelier pris en charge intégralement par France Travail. Aucun reste à charge.
statut :
Le statut du participant au regard de France Travail reste inchangé.
modalités pédagogiques :
organisation :
L’atelier est organisé en présentiel pour un groupe de 3 à 12 participants.
Stratégie pédagogique :
L’accompagnement est personnalisé, orienté vers l’action et structuré autour de la mise en pratique immédiate. L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’adaptabilité face aux techniques de prospection directe.
méthode pédagogique :
L’atelier repose sur l’interaction, la diversité des supports, la dynamique collective, des mises en situation concrètes et la reproduction de démarches de candidature.
Contenu :
Les participants apprennent à identifier des employeurs potentiels, à exploiter leur réseau, à recueillir des informations clés sur les entreprises, à adopter le point de vue du recruteur, à candidater sans offre (lettre de motivation, mail…) et à assurer un suivi rigoureux de leurs démarches.
suivi évaluation :
Une autoévaluation est complétée en fin d’atelier afin d’identifier les besoins restants. Les préconisations sont transmises au conseiller référent France Travail pour envisager des suites adaptées (autres ateliers ou services).
accessibilité :
Nos locaux sur nos différents sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
Adaptation du parcours aux particularités des bénéficiaires en situation de handicap, en aménageant les points suivants :
- Les modalités pratiques d’accueil, d’intégration : visite personnalisée des locaux et recommandations spécifiques du formateur référent…
- Le rythme de la prestation : volume horaire du/des temps adaptés, fréquences et durée des rendez-vous selon les difficultés personnelles, le traitement médical, la fatigabilité, etc.
Le recours à des intervenants et/ou dispositifs extérieurs et complémentaires comme les AS de l’AGEFIPH, sur demande du prescripteur.
lieu d’intervention :
Limoges